APPEL AUX TÉMOIGNAGES

APPEL AUX TÉMOIGNAGES POUR LA VITRINE DE LA COLLECTIVITÉ DE L’ATLANTIQUE  

Collège Holland, Charlottetown (Î.-P.-É.) 

19 au 21 août 2024

La Vitrine de la collectivité de l’Atlantique aura lieu pendant les cérémonies d’ouverture, dans la soirée du 19 août 2024. On y célébrera les initiatives qui s’inscrivent dans le thème de cette année, Un esprit de collaboration durable : célébration des 20 ans de l’IÉA! Et nous voulons entendre votre témoignage!

APPEL AUX TÉMOIGNAGES 

  • Avez-vous travaillé à la conception ou à la mise en œuvre d’un programme ou d’un projet inspiré par votre expérience à l’IÉA? 
  • Avez-vous collaboré avec des gens que vous avez rencontrés grâce à l’IÉA? Quelle forme votre collaboration prend-elle?
  • Avez-vous mis au point une politique innovante influencée par le mémoire de l’IÉA? 
  • Faites-vous partie d’une initiative qui s’inscrit dans la même veine que le thème de cette année?
  • Avez-vous été témoin de résultats positifs que vous aimeriez communiquer à d’autres? 

 

Si c’est le cas, nous vous invitons, vous ou votre organisme, à nous faire part des répercussions qu’a eues l’IÉA sur votre travail. Six témoignages seront sélectionnés pour la Vitrine de la collectivité de l’Atlantique qui aura le 19 août et présentés tout au long de l’édition 2024 de l’Institut d’été sur les collectivités sûres et en santé au Canada atlantique. Des témoignages supplémentaires seront présentés dans le cadre de la Vitrine et dans une publication spéciale célébrant les 20 ans de l’IÉA en tant que haut lieu de rassemblement de la société civile dans le Canada atlantique.

Voici ce que vous devez communiquer aux lectrices, aux lecteurs ou au public dans votre témoignage (maximum de 300 mots par réponse) :

  1. Quelle est l’initiative dont vous voulez nous parler? De quoi s’agit-il? (Description)  
  2. Pourquoi l’IÉA vous a-t-il inspiré, vous ou votre organisme? (Explication) 
  3. Et alors, qu’avez-vous appris de vos expériences? (Synthèse) 
  4. Et maintenant, que faites-vous (et que comptez-vous faire) avec ce que vous avez appris? (Action) 

PRÉSENTATION DE TÉMOIGNAGES À L’IÉA 2024

Nous proposerons un entretien aux six personnes retenues afin d’explorer les témoignages plus en détail. Les entretiens seront enregistrés et le personnel de l’IÉA travaillera en collaboration avec ces personnes pour le montage.

Une fois le montage terminé, la version finale de la vidéo de l’entretien sera présentée à la Vitrine de la collectivité de l’Atlantique, à l’occasion des cérémonies d’ouverture. Les personnes qui auront livré leur témoignage auront aussi droit à un espace où exposer leur projet ou leur initiative pendant le Forum. Elles pourront aussi présenter leur projet ou leur initiative sur Whova, notre plateforme en ligne. Des extraits des vidéos pourraient également être publiés sur les médias sociaux avec l’autorisation de la personne qui y figure. 

D’autres renseignements (précisions, format des présentations, heures d’installation et de démontage, plateforme Whova, connexion virtuelle et configuration) seront fournis aux candidates et candidats retenus.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Merci de nous faire parvenir votre témoignage en vous servant du modèle en ligne fourni avec le présent appel. La date limite de réception d’une description de votre présentation (résumé) est le vendredi 24 mai 2024 à 17 h, heure de l’Atlantique.

Un comité d’évaluatrices et d’évaluateurs prendra connaissance des témoignages soumis et choisira des projets qui :  

  • illustrent bien les répercussions de l’IÉA;
  • comportent un aspect de collaboration avec plus d’une génération ou plus d’un secteur;
  • innovent et présentent des pratiques, politiques et recherches de collaboration en amont prometteuses;
  • cernent des moyens d’encourager la collaboration au sein de leurs collectivités et avec l’IÉA.

Nous sommes à la recherche de témoignages en français et en anglais (ou les deux) de la part des groupes suivants : 

  • Groupes communautaires 
  • Praticiennes et praticiens 
  • Chercheuses et chercheurs 
  • Éducatrices et éducateurs 
  • Décisionnaires
  • Étudiantes et étudiants 
  • Parents et proches aidants

Si vous participez à des travaux qui satisfont aux critères énumérés, nous voulons de vos nouvelles! Nous prévoyons que six témoignages, au total, seront présentés. Il s’agit d’une excellente occasion de communiquer de l’information sur la collaboration en amont dans tout le Canada atlantique.  

PARTICIPATION À LA VITRINE DE LA COLLECTIVITÉ DE L’ATLANTIQUE  

À titre de présentatrice ou présentateur à la Vitrine de la collectivité de l’Atlantique, vous pourrez profiter de possibilités de réseautage et aurez l’occasion de présenter votre travail à des participantes et participants de toutes sortes de secteurs, des gens qui s’y connaissent bien en mesures d’action, en recherche et en partenariats. L’IÉA 2024 accueillera des chercheuses et chercheurs, des décisionnaires, des championnes et champions travaillant dans de multiples secteurs (comme l’éducation, l’environnement, les municipalités, la santé, la justice, les services aux enfants et aux familles, les services communautaires, le secteur privé et les organismes sans but lucratif), des parents, des aidantes et aidants, des jeunes et des membres du grand public qui s’affairent à promouvoir la santé mentale à vie. Et cette année, il faut aussi célébrer les collaborations qui sont nées de l’IÉA dans les 20 dernières années!

Comme l’IÉA 2024 sera une activité hybride, vous aurez l’option de présenter votre kiosque uniquement sur la plateforme de conférence Web Whova, même si vous ne pouvez assister au Forum en personne

RÉDACTION DE VOTRE TÉMOIGNAGE

Les témoignages doivent être soumis en ligne à https://www.surveymonkey.com/r/ASI2024ShowcaseFR

Le système vous demandera de remplir un modèle qui comprendra : 

  • une description de votre présentation (quoi, pourquoi, et alors, et maintenant);
  • le lien entre votre présentation et le thème Un esprit de collaboration durable : célébration des 20 ans de l’IÉA!;
  • ce que les autres apprendront de votre présentation;
  • une courte biographie; 
  • vos coordonnées.  

COMMUNICATION AU SUJET DU PROCESSUS D’EXAMEN  

Nous accuserons réception de la description ou du résumé de votre présentation. Nous vous aviserons aussi de l’acceptation ou du refus de votre demande. Un comité examinera les résumés et communiquera ses décisions au plus tard le 31 mai.

DATE LIMITE POUR DE SOUMISSION 

Nous acceptons les résumés jusqu’au vendredi 24 mai, à 17 h, heure de l’Atlantique. Aucune soumission reçue en retard ne sera retenue.  

INSCRIPTION AU FORUM 

En acceptant une invitation de présentation, vous confirmez que vous acceptez de vous inscrire au Forum et d’y faire la présentation comme prévu. Le Forum sera une expérience d’apprentissage pour toutes les personnes participantes, y compris les présentatrices et présentateurs. Nous demandons à ces derniers qu’ils s’engagent à assister à la totalité du Forum, du 19 au 21 août.

Vous devrez acquitter les frais d’inscription, d’hébergement et de déplacement. Les frais d’inscription comprennent la plupart des repas pendant l’IÉA. Les présentatrices et présentateurs peuvent aussi soumettre une demande de subvention pour les frais de déplacement, d’hébergement et de repas qui ne sont pas compris dans les frais d’inscription. Un nombre limité de subventions sont offertes aux personnes participantes ainsi qu’aux présentatrices et présentateurs du Canada atlantique qui assisteront à l’intégralité du programme. Pour en savoir davantage sur les subventions, consultez le site Web de l’IÉA. Les présentatrices et présentateurs de témoignages peuvent soumettre une demande de subvention à CLIQUEZ ICI.


QUESTIONS ET RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES  

Pour toute question concernant l’appel aux présentations, veuillez envoyer un courriel à info@asi-iea.ca ou composer le 902-894-3399.