Conférence principale de l’IÉA 2025 : nouvelles

Derek Walker, commissaire aux générations futures pour le Pays de Galles. 

Le Pays de Galles est le seul pays au monde à avoir adopté une loi sur le bien-être des générations futures. Le rôle de cette loi est de conseiller le gouvernement et les organismes publics et de leur offrir du soutien afin de les encourager à adopter une vision à plus long terme des décisions politiques. Le commissaire a pour mission de protéger et de promouvoir les besoins des générations futures.

Derek Walker est le deuxième commissaire aux générations futures. Il est en poste depuis le 1er mars 2023, date à laquelle il a lancé « un appel urgent et transformationnel au changement » au sein du Pays de Galles.

Il était auparavant directeur général de Cwmpas, la plus grande agence de développement coopératif du Royaume-Uni. Il a passé 12 ans à la tête de la coopérative, déterminé à soutenir les personnes et les collectivités de manière à créer des emplois et à renforcer les communautés. Il a réorienté l’agence vers une approche du développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre les besoins des générations futures.

Derek a commencé sa carrière en tant qu’agent des politiques pour le collectif de municipalités London Councils, à Londres et à Bruxelles. Il a également occupé les postes de chef des affaires extérieures pour Big Lottery Fund (Pays de Galles) et de chef des politiques et des campagnes pour Wales TUC, et a été le tout premier employé de Stonewall Cymru.

Derek a grandi dans une ferme près de Cwmbran. Il est passionné de course à pied et de tennis, aime lire et apprend le gallois. Il vit aujourd’hui à Cardiff avec son partenaire Mike, et a deux enfants adultes.

Pendant ses études à la Croesyceiliog Comprehensive School, il avait pour ambition de devenir journaliste. Il est titulaire d’une maîtrise en journalisme international de l’Université de Cardiff.

Il est heureux de la tournure qu’a prise sa vie et affirme qu’être le protecteur des intérêts de personnes qui ne sont pas encore nées est le plus grand des privilèges.