Conférencier principal 2023 – Dr. Brenda M Restoule
Brenda M. Restoule (Waub Zhe Kwens), Ph. D., est issue de la Première Nation Dokis (Ojibwa) et du clan Eagle. Psychologue clinicienne agréée, Mme Restoule est PDG du First Peoples Wellness Circle, un organisme national autochtone qui se consacre au rehaussement du profil du mieux-être mental des Autochtones à l’aide de connaissances et de données probantes autochtones.
Le FPWC a pour objectif primaire de mettre en œuvre le Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations, au sein duquel Mme Restoule occupe le poste de coprésidente de l’équipe de mise en œuvre et élabore un réseau de soutien pour les équipes de mieux-être mental partout au pays. Ses tâches varient de la prestation de services cliniques et de consultation aux communautés des Premières Nations du territoire anishinabek à la consultation auprès des gouvernements provinciaux et fédéral sur le mieux être mental des Autochtones.
Mme Restoule est également formatrice et conférencière d’honneur ainsi que rédactrice de chapitres de livres et de manuels de formation. Les dossiers de la Commission royale sur les peuples autochtones, le travail auprès des femmes autochtones incarcérées dans des établissements fédéraux, la santé mentale des enfants et les programmes de mieux-être mental en milieu urbain et de Premières Nations figurent parmi son expérience professionnelle. Mme Restoule s’intéresse surtout à la sécurité culturelle, au développement des communautés des Premières Nations et au renforcement des capacités de ces dernières, ainsi qu’à la réduction des taux de suicide dans les communautés des Premières Nations au moyen de connaissances et de pratiques des Premières Nations.