Forum IÉA 2021
Le Forum 2021 de l’IÉA aura lieu du 23 au 25 août 2021 en ligne, streaming depuis le territoire mi’kmaq ancestral non cédé. Pour de nombreuses présentations, des documents en français seront distribués et des services d’interprétation simultanée seront offerts. Un programme de leadership des jeunes seront aussi offerts.
Partout dans le monde, les événements de la dernière année ont fait ressortir l’importance des liens interpersonnels et communautaires ainsi que l’importance de miser sur la résilience dans les collectivités et les sociétés afin d’encourager des dénouements positifs pour chacun d’entre nous après la pandémie. Tandis que la planète s’adaptait aux défis sans précédent apportés par la COVID-19, un besoin fondamental s’est fait de plus en plus ressentir, soit celui de se retrouver soi-même et de tisser des liens avec les autres, avec la collectivité et avec la nature. Nous avons également pu constater l’importance d’une population en santé. En parallèle, l’effet d’entraînement qu’a eu la COVID-19 sur nos collectivités a amplifié les inégalités sociales qui existaient déjà et les difficultés qui freinent certaines personnes et familles depuis des années. Dans un tel contexte, l’isolement social a de lourdes conséquences sur la santé mentale.
« La pandémie de COVID-19 a fait état de notre vulnérabilité collective aux répercussions de l’isolement et notre lutte pour préserver la santé mentale. Elle a également mis en valeur l’importance de tenir compte de la santé mentale dans l’établissement de différentes politiques qui protègent la santé physique. La société nécessite des politiques et des programmes qui favorisent des liens positifs, des réseaux sociaux, l’éducation, un revenu adéquat, l’inclusion et l’hébergement – de l’enfance à la jeunesse en passant par les aînés. C’est la raison pour laquelle nous devons continuer de travailler sur des interventions en amont qui appuient la santé mentale et les services accessibles. »
– Patsy Beattie-Huggan, Coordinatrice de l’IÉA
Avant le 15 juin – 325 $ (Inscription hâtive) Après le 15 juin – 450 $ Plein tarif / 325 $ Tarif étudiant
Acquérir des connaissances et des compétences pour renforcer la résilience personnelle, communautaire et sociétale
Échanger des idées et dialoguer, se fonder sur des données et des pratiques exemplaires
Collaborer et s’amuser avec les divers participantes et participants
Tirer des leçons du savoir des militants pour la jeunesse qui sont passionnés par la promotion de la santé mentale
Étendre son réseau au Canada atlantique et ailleurs