Un esprit de collaboration durable : célébration des 20 ans de l’IÉA!

19 au 21 août 2024

L’IÉA est né d’un rêve, celui d’instaurer un institut qui donne l’exemple en matière de promotion de la santé et de créer d’un stage d’été dans le Canada atlantique afin de renforcer les capacités des personnes qui travaillent en milieu communautaire. Une proposition spontanée!

Du premier remue-méninges à la proposition non sollicitée que nous avons fini par soumettre à Santé Canada (région de l’Atlantique) pour obtenir des fonds de démarrage, la collaboration a toujours fait partie de notre démarche. Notre premier comité consultatif était composé de membres d’un peu partout au Canada atlantique qui s’étaient engagés à cerner les déterminants de la santé et les causes profondes de la criminalité afin de promouvoir des collectivités plus inclusives et durables. Les membres du comité ont ensuite contribué des fonds supplémentaires afin que soit rédigée une proposition pour la tenue d’un événement estival dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime. C’était la chose à faire à l’époque puisque la prévention du crime par le développement social s’inscrivait dans la même veine que la promotion de la santé. C’est d’ailleurs de cette collaboration entre la promotion de la santé, la prévention du crime, la prévention des blessures et le développement social que s’inspire le titre de l’Institut d’été sur les collectivités sûres et en santé au Canada atlantique.

C’est aussi grâce à notre volonté d’inclure tous les secteurs à la discussion et à la création d’un programme commun que la première édition de notre série, Pour des collectivités sûres et en santé : se concerter pour dynamiser la région de l’Atlantique, a vu le jour. L’accueil a été si enthousiaste que d’autres événements ont été organisés pour répondre aux besoins démographiques de la région, notamment l’édition de 2005, Faire place à la diversité : bâtir la collectivité; de 2006, Innovation et collaboration : bâtir des collectivités résilientes et de 2007, Renforcer les collectivités d’une génération à l’autre.

Pour créer une organisation dotée d’une âme — une organisation s’appuyant sur des valeurs et traduisant notre passion pour la justice sociale — nous avions besoin d’un « comité corps et âme » pour explorer des modèles de structure durable. Nous craignions qu’en nous constituant en personne morale, nous deviendrions trop comme une entreprise et nous perdrions notre âme. Un « comité corps et âme » a donc été créé, et c’est ainsi que notre mission fut soigneusement formulée et que l’IÉA fut constituée en personne morale en 2008.

Mission : « Être un institut de classe mondiale dans le Canada atlantique; être un point de convergence pour l’apprentissage, la formation et la collaboration intersectorielle; jouer un rôle d’impulsion dans la recherche; promouvoir des politiques saines et durables et être un moteur pour la justice sociale et l’équité dans les domaines de la promotion de la santé, du développement social, de la sécurité communautaire et de la prévention du crime comme moyen de bâtir des collectivités durables et inclusives. »

 

Depuis sa création, l’IÉA se donne comme mission d’élaborer un programme commun afin de favoriser les démarches intersectorielles en diversifiant son conseil d’administration et en proposant des activités clés. Et cette année, nous célébrons 20 ans de collaboration et de cet esprit original qui perdure.

L’édition 2024 de l’IÉA se veut une réflexion sur les réalisations et l’incidence de l’IÉA au cours des 20 dernières années. Elle inspirera la vision pour une collaboration continue.

Objectifs — IÉA 2024

Mission : Célébrer les travaux antérieurs de l’IÉA en réunissant la société civile, les stratèges et le milieu de la recherche, et créer une vision pour les 20 prochaines années en explorant les problèmes qui touchent notre santé mentale et notre bien-être au Canada atlantique.

Objectifs :

  1. Souligner notre expérience collective en matière de collaboration au cours des 20 dernières années, en tirer des leçons et échanger.

  2. S’inspirer des initiatives de mieux-être transformatrices dans les collectivités, notamment en ce qui concerne la santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes.

  3. Mieux comprendre les conditions et des défis socioéconomiques et environnementaux qui influencent le bien- être et déterminer ce que peut faire l’IÉA pour agir en amont dans les décennies à venir.

  4. Améliorer notre compréhension de la Commission de vérité et réconciliation du Canada : 94 appels à l’action et du rôle de l’IÉA dans la réponse à ces appels à l’action.

  5. Acquérir des connaissances et des compétences pour inspirer une mobilisation collaborative entre les secteurs et les collectivités, y compris la société civile et les secteurs public et privé, afin de favoriser une bonne santé mentale dans notre société.

  6. Encourager l’adoption du mémoire de l’IÉA, Investissement en amont : la promotion de la santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes au premier plan.

  7. Donner l’exemple d’un milieu de soutien qui favorise l’apprentissage et le mieux-être, et s’amuser!

Principes de conception

Participation des jeunes : les jeunes participeront en ayant voix au chapitre dans le processus de planification du programme de l’IÉA 2024 et en prenant part à cette activité intergénérationnelle.

Conception universelle pour l’apprentissage : le processus de planification tiendra compte de la représentation pansociale et des publics diversifiés prendront part à l’IÉA 2024.

Participation de la communauté d’influence : les personnes qui sont en mesure d’influencer et de concrétiser la prise de mesures pour la promotion de la santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes, tant dans les politiques que dans les collectivités, se mobiliseront à l’IÉA 2024.

Équité : afin de minimiser les obstacles à la participation, des subventions seront offertes.

Formation des adultes : le ton est interactif et intéressant, car tout le monde est à la fois enseignant et apprenant.

Apprentissage expérientiel : les arts, la culture et la proximité à la collectivité et à la nature seront intégrés au programme.

Interactions en ligne : une solide plateforme de conférence simulera une expérience en présentiel, encourageant le réseautage, les rencontres, l’échange de connaissances grâce à la traduction et à l’interprétation et les liens entretenus après la conférence.

Qui sera de la partie?
Des politiciens; des fonctionnaires; des professionnels de la santé; des représentants du secteur privé, des médias et des syndicats; des chercheurs universitaires; des pédagogues; des représentants d’organismes sociaux et communautaires; des leaders autochtones; des leaders de la jeunesse et des membres du grand public… toute personne souhaitant collaborer pour l’amélioration de la santé mentale grâce à des politiques et programmes en amont!

********************************

C’est avec grande joie que nous vous dévoilons le nom des conférencier·ère·s principaux·ales de l’IÉA 2024 : la professeure Margaret Barry et le docteur Trevor Hancock. 
Santé mentale, santé planétaire et société de bien-être : regard vers l’avenir

La Vitrine de la collectivité de l’Atlantique 2024 mettra à l’honneur les initiatives qui
s’inscrivent dans le thème de cette année, Un esprit de collaboration durable : célébration des 20
ans de l’IÉA!
 Et nous voulons entendre votre témoignage!