Première séance : Vue d’ensemble

Promouvoir et soutenir la santé mentale des enfants et des adolescents : Le rôle de la résilience communautaire et la façon dont nous la favorisons

Inscrivez-vous dès maintenant pour la première présentation interactive en ligne de l’IÉA : “Promouvoir et soutenir la santé mentale des enfants et des adolescents Le rôle de la résilience communautaire et comment nous la favorisons” avec Linda Liebenberg, 24 mars, 14h30-15h00 !

Les recherches démontrent de plus en plus l’importance cruciale du contexte dans les perspectives des enfants et des jeunes. Lorsque le milieu change, par exemple, il y a une plus grande incidence psychosociale que lorsque la personne elle-même change. Par conséquent, dans le souci d’assurer une meilleure santé mentale et de meilleures perspectives pour nos enfants, il nous faut élargir le cercle des interventions axées sur la personne et sur la famille pour inclure les interventions axées sur la collectivité. Nous devons également porter notre attention sur la résilience communautaire et la résilience familiale, et non simplement la résilience de la personne. Cette perspective ne remet pas en cause la prestation de services traditionnels axés sur la personne. Elle enrichit plutôt les capacités de ces services tou en permettant des interventions aux répercussions plus profondes et des résultats qui durent plus longtemps. En mettant l’accent sur le développement de la résilience communautaire, on offre un meilleur soutien aux enfants, à leur famille, et, bien sûr, à leur collectivité. On atténue ainsi l’incidence des facteurs stressants et des difficultés qui nuisent au développement sain des enfants et des jeunes. Cet atelier de perfectionnement des compétences s’inspire d’un examen exhaustif des mesures de développement de la résilience communautaire. Il portera sur 1) le rôle de la résilience communautaire dans le soutien aux enfants et aux familles et 2) les moyens efficaces de renforcer le tissu social et les ressources de soutien connexes dans nos collectivités afin de renforcer les capacités pour le développement en amont de la promotion et du soutien en matière de santé mentale.

Linda Liebenberg, Ph. D., est une chercheure et une évaluatrice qui a un intérêt fondamental

pour les enfants et les jeunes ayant des besoins complexes. Dans le cadre de son travail, elle explore la promotion de la santé mentale et d’un développement positif de la jeunesse. Elle se sert de ressources officielles et officieuses principalement axées sur l’épanouissement de la résilience communautaire et de ressources communautaires connexes. Linda offre

des services de conseil et de collaboration à de nombreux organismes communautaires internationaux, dont Save the Children Danemark, Eskasoni Mental Health Services, Right to Play, la Banque mondiale, l’Organisation mondiale de la Santé et l’Association canadienne de santé publique.

 

Frais : Individuel : 50 $ par atelier ; 200 $ pour une série complète
          Équipe* : 250 $ pour une série complète