À l’instar de nos collectivités, nous nous heurtons actuellement à de nombreux défis. Pandémies, répercussions climatiques, troubles sociaux et couverture médiatique alimentent un sentiment de désespoir quant à l’avenir. Tandis que nous nous évertuons à trouver des solutions, les perspectives autochtones nous montrent que le bien-être mental est influencé par un équilibre entre l’espoir pour l’avenir, l’appartenance et les liens interpersonnels; un but dans la vie quotidienne et un sens à donner à la vie[1].
Parallèlement, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rappelle que les sociétés de bien-être reposent sur un sentiment d’espoir et nécessitent une action coordonnée à tous les paliers pour donner aux gens les rênes de leur vie et de leur santé[2]. L’OMS souligne en outre qu’une attention consciente au bien-être physique, mental, spirituel et social des différentes sphères de la vie — personnelle, familiale, communautaire, sociétale et environnementale — peut ouvrir la voie au bien-être personnel et universel.
Dans le cadre de l’édition 2023 de l’IÉA, nous explorerons le concept d’espoir et rappellerons qu’en saisissant les occasions d’action communautaire, on peut éveiller de l’espoir et faire naître des buts pour le bien des générations actuelles et futures!
[1] Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations : https://thunderbirdpf.org/cadre-du-continuum-du-mieux-etre-mental-des-premieres-nations/?lang=fr
[2] Charte de Genève pour le bien-être : https://cdn.who.int/media/docs/default-source/health-promotion/aaff_health_is_everywhere_geneva_charter_well-being_fr.pdf?sfvrsn=f55dec7_21&download=true
IÉA 2023 – Éveiller l’espoir grâce à l’action communautaire – Version approuvée par le conseil d’administration de l’IÉA le 9 février 2023
But
Mettre en valeur le caractère essentiel d’une action communautaire porteuse d’espoir en parallèle aux politiques qui soutiennent la résilience communautaire et l’investissement en amont dans la santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes, au Canada atlantique et ailleurs.
Objectifs
- Mieux comprendre les conditions qui favorisent le bien-être mental des nourrissons, des enfants et des jeunes.
- S’inspirer de l’expérience des collectivités en matière de promotion de la santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes.
- Perfectionner les connaissances et les compétences nécessaires pour éveiller l’espoir grâce à l’action communautaire et créer des partenariats intersectoriels pour la promotion de la santé mentale.
- Inciter à l’action grâce aux leçons que nous avons apprises sur l’influence en amont des politiques pour la santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes dans tout le Canada atlantique.
- Encourager le rayonnement et l’adoption du mémoire de l’IÉA, Investissement en amont : la promotion de la santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes au premier plan.
- Donner l’exemple d’un milieu de soutien qui favorise l’apprentissage et le mieux-être, et s’amuser!
Principes de conception
Participation des jeunes : les jeunes participeront en ayant voix au chapitre dans le processus de planification du programme de l’IÉA 2023 et en prenant part à cette activité intergénérationnelle.
Conception universelle pour l’apprentissage : le processus de planification tiendra compte de la représentation pansociale, et des publics diversifiés prendront part à l’IÉA 2023.
Participation de la communauté d’influence : les personnes qui sont en mesure d’influencer et de concrétiser la prise de mesures pour la promotion de la santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes, tant dans les politiques que dans les collectivités, se mobiliseront à l’IÉA 2023.
Équité : afin de minimiser les obstacles à la participation, des subventions seront offertes.
Formation des adultes : le ton est interactif et intéressant — tout le monde est à la fois enseignant et apprenant.
Apprentissage expérientiel : les arts, la culture et la proximité à la collectivité et à la nature seront intégrés au programme.
Interaction en ligne : une solide plateforme de conférence simulera une expérience en présentiel, encourageant le réseautage, les rencontres, l’échange de connaissances grâce à la traduction et à l’interprétation et les liens entretenus après la conférence.
Principes de conception pour l’IÉA et appel à l’action de l’IÉA
Engagement des jeunes • Diversité • Perspective de parcours de vie
Inclusion • Équité • Éducation des adultes • Apprentissage expérientiel
Double perspective • Prise de décisions fondée sur des données probantes • Santé mentale dans toutes les politiques • Démarche pansociale • Respect des droits des enfants • Respect de l’expérience vécue
Durabilité des politiques et des programmes • Respect de la Commission de vérité et réconciliation
Cadres et stratégies prioritaires
Cadre et outil du cercle de santé • Déclaration universelle des droits de l’homme • Charte d’Ottawa
Déterminants sociaux de santé et santé dans toutes les politiques • Cadre du continuum du bien-être mental des Premières Nations • Objectifs de développement durable • Charte de Genève pour le bien-être
Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant • Apprentissage social et émotionnel (CASEL)
Cadre de référence sur la santé mentale des populations