Programme de leadership des jeunes

Description du programme de leadership des jeunes
21 au 23 août 2023

Parce que nous valorisons l’interdépendance et la résilience communautaire, nous savons que nous pouvons relever les défis de notre monde – promotion de la santé mentale, lutte contre la pandémie, réduction de la pauvreté et des inégalités, et mesures contre le changement climatique. Ensemble, nous pouvons favoriser des mesures politiques qui influencent l’investissement en amont dans la promotion du mieux-être et de la résilience, et favorise l’interaction à l’échelle du Canada atlantique et à l’étranger. Joignez-vous à nous, que ce soit au campus du Holland College à Charlottetown ou en ligne, pour célébrer nos réalisations et établir des liens afin d’entrevoir un futur collectif ensemble!

 

L’Institut d’été sur les collectivités sûres et en sécurité au Canada atlantique (IÉA) anime un événement d’apprentissage annuel qui rassemble des expertes, experts, praticiennes et praticiennes de divers secteurs pour apprendre, communiquer et aborder le sujet de la santé mentale chez les enfants et les jeunes. Cette année, l’IÉA comprendra un forum de trois jours (du 21 au 23 août 2023) ainsi qu’une séance en soirée pour les jeunes participantes et participants du 21e siècle. Le forum inclura des plénières, des ateliers, des tables rondes et la vitrine sur la collectivité atlantique. Le Programme de leadership pour jeunes, qui est une priorité de l’IÉA, permettra de fournir un espace ou les jeunes peuvent se réunir et avoir une voix au chapitre du futur program me pour les enfants et les jeunes du Canada atlantique.

Qui est admissible?

L’IÉA 2023 financera entièrement au moins cinq jeunes (18 à 25 ans) de chaque province de l’Atlantique qui participera au Programme de leadership pour jeunes. Il pourrait y avoir des exceptions à la limite d’âge pour les jeunes qui satisfont à tous les autres critères. Les organ isations axées sur les jeunes sont encouragées à fournir du mentorat et du soutien aux jeunes dont le nom est soumis – à partir du processus de demande jusqu’à la participation au forum ‒ pour favoriser l’engagement réussi de ces jeunes à l’endroit de l’expérience d’élaboration de politiques.

Les demandes seront acceptées jusqu’au 30 er juin 2023: 
https://forms.gle/q7yMHAEmx792uXkW9
Le but

Promouvoir l’action communautaire, fondée sur l’espoir, comme étant essentielle, au même titre que les politiques, pour soutenir la résilience communautaire et l’investissement en amont dans la santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes dans l’ensemble du Canada atlantique et au-déla.

Objectifs
  1. Améliorer notre connaissance de l’importance des liens avec la famille, la collectivité, l’endroit d’appartenance et la nature pour la santé des nourrissons, des enfants et des jeunes et pour le mieux-être de la société.
  2. Adopter le modèle d’un milieu accueillant et inclusif qui favorise l’apprentissage et le mieux-être et apprendre de l’expériences des communautés en matière de la promotion de la santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes;
  3. Établir les voies et les réseaux permanents pour la participation des jeunes et investir en amont dans la santé mentale des enfants et des jeunes.
  4. Favoriser la collaboration parmi les groupes d’âge tout au long du programme et après la tenue de l’IÉA de 2023.
  5. Inspirer l’action en fonction de ce que nous avons appris sur l’influence des politiques en amont pour promouvoir la santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes dans leurs communautés et visualiser à quoi ressemblera l’avenir dans les provinces de l’Atlantique
De quoi s’agit-il?

Le programme se déroulera sur trois jours (du 21 au 23 août 2023). Il y aura une séance en soirée pour les jeunes participantes et participants du 21 e siècle. À la suite de la tenue des ateliers sur le leadership des jeunes du 21 août 2023, les jeunes délégués se joindront aux autres personnes inscrites pour assister au lancement et à la présentation principale ainsi qu’au programme complet de l’IÉA, qui aura lieu les deux jours suivants. Dans le cadre de discussions en tables rondes et de cercles d’apprentissage, nous célébrerons les idées innovatrices d’investissement en amont dans la promotion de la santé mentale. Tous les jeunes inscrits au programme son censés assister à ces séances pour apprendre et célébrer les idées d’actions, et y contribuer. Ces dernières ont fait l’objet d’un mémoire politique récent sur l’investissement en amont dans la promotion de la santé mentale. Par ailleurs, il y aura du soutien affectif et des espaces sûrs offerts pendant le programme.

Pour avoir d’autres renseignements, contactez Stacie Smith, la coordinatrice de leadership des jeunes de l’IÉA: